RA 2002 : Table des Matières | Guide Pratique | Page d'accueil OHP


FORMATION ET DIFFUSION DE LA SCIENCE


Accueil d'étudiants

Comme chaque année, l'OHP a joué un rôle important dans la formation des étudiants. Sous la direction de chercheurs ou d'ingénieurs de l'Observatoire, des étudiants d'universités, d'écoles d'ingénieurs ou d'IUT ont accompli des stages s'inscrivant dans le cours de leurs études.

Par ailleurs, les télescopes de l’OHP ont été mis à la disposition des enseignants de différents DEA pour des stages d’initiation à l’observation astronomique : DEA de l’Observatoire de Bordeaux (C. Soubiran), de l’Université Joseph Fourier de Grenoble (J.L. Monin), de l’Observatoire de Paris (J.-E. Arlot), de l’Université Paris 6 (M. Dennefeld), de l’Université Paris 7 – Paris 11 (D. Rouan), de l’Université de Strasbourg (A. Acker), de la formation doctorale “ Sciences de l’environnement ” (P. Keckhut), le “ B. Sc. Degree ” de l’University College London (S. Boyle), et un stage d’étudiants de DEUG de l’Université de Provence (C. Savine).

Enfin, l’OHP a accueilli, du 3 au 8 février la dixième édition de l’European Research Course on Atmospheres (ERCA 2002), du 4 au 11 août l’école d’été de formation des maîtres de l’Observatoire de Paris (J.-E. Arlot).

Formation permanente

  1. L’actualisation du plan de formation de l’Unité a conduit, en 2002, 32 agents ITA de l’OHP à suivre une ou plusieurs formations (79 participations au total).
  2. Les 16 et 17 juin, un stage de formation permanente « Power Point 97 initiation PC » a été organisé à l’OHP.
  3. Le 27 juin, une action de formation permanente de l’OAMP s’est déroulée à l’OHP. Il s’agissait d’une journée de présentation « Assurance produit dans les projets spatiaux », suivie du 4 au 8 novembre par « Assimilation des principes de management de projet ».
  4. Le 20 septembre, la Société MATRA a organisé une journée sur la gestion des documents techniques.
  5. Le 19 novembre, les secouristes du laboratoire ont suivi un recyclage à l’OHP.

Principales réunions scientifiques tenues à l'OHP

  1. Réunion GEOS du 18 au 20 mai
  2. Atelier NDSC du 10 au 13 juin (S. Godin)
  3. Forum des opticiens de précision du 17 au 18 juin (G. Lelièvre)
  4. Réunion des hivernants en Terre Adélie du 8 au 10 octobre
  5. Réunion du Réseau de Recherche « Adaptative Optics for Extremely Large Telescopes » du 29 septembre au 3 octobre (M. Ferrari).

Soutenance de thèse

Hervé Le Coroller a soutenu, le 25 septembre 2002 à l’OHP, sa thèse intitulée « Effet de la conductivité thermique sur la structure des ondes de choc radiatives. Étude de la pulsation de deux étoiles super-géantes froides HD 56126 et HD 179821 », préparée sous la direction de Denis Gillet.

Accueil de chercheurs étrangers

Ont séjourné à l'OHP en 2001:

  1. A. Fokin et Y. Fadeyev de Moscou (invités par D. Gillet) pour des périodes de 2 mois et 3 mois respectivement;
  2. A. Mickaelian de Byurakan (Arménie) (invité par P. Véron) pour une période de 1 mois.

Diffusion de la science auprès du public

  1. L’OHP, ouvert au public le mercredi après-midi, a accueilli en 2002 un total de 15000 visiteurs. Comme les années précédentes, en juillet et août, l’accueil du public a été réalisé en liaison avec la municipalité et le Centre d’Astronomie de St Michel dans le cadre de l’“ été astro ”.
  2. On a renouvelé avec succès l’expérience réalisée en 1998, 1999 et 2000 d’accueillir à l’OHP, pour une période de 24 heures, en liaison avec le Centre d’Astronomie, une douzaine de visiteurs.
  3. Comme les années précédentes, le télescope de 0,80 m a été mis à la disposition de l’ANSTJ pour l’opération “ Lycée de nuit ”.
  4. Des conférences pour le grand public ont été données dans la région par des chercheurs de l’OHP.
  5. Dans le domaine de la communication, l’opération la plus importante pour l’OHP aura été en 2002 sa participation à l’émission télévisée de France 2 « La 12ème nuit des étoiles ». Enregistrée les 4 et 5 août sur la place du village de St Michel et diffusée le 7 août, cette émission a été réalisée en faux-duplex avec le Centre d’Astronomie et l’OHP. La ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, Claudie Haigneré a participé à l’émission. Elle a été à cette occasion l’hôte de l’OHP.

http://www.obs-hp.fr

Le serveur Web de l’OHP a continué à présenter les activités de l’Observatoire et à fournir des informations pratiques à l’attention des professionnels et du public. Son responsable, S. Ilovaisky, a participé au mois de mars à la fête de l’Internet organisée par la ville de Manosque.

Inventaire du patrimoine

F. Le Guet-Tully et P. Brenni ont procédé à un inventaire du patrimoine astronomique de l’OHP. Pas moins de 99 objets ou ensemble d’objets ont été répertoriés.


Formation et diffusion de la science : Table des matières
RA 2002 : Table des Matières | Guide Pratique | Page d'accueil OHP