RA 2001 : Table des Matières | Guide Pratique | Page d'accueil OHP


FORMATION ET DIFFUSION DE LA SCIENCE

   


Accueil d'étudiants

Comme chaque année, l'OHP a joué un rôle important dans la formation des étudiants. Sous la direction de chercheurs ou d'ingénieurs de l'Observatoire, des étudiants d'universités, d'écoles d'ingénieurs ou d'IUT ont accompli des stages s'inscrivant dans le cours de leurs études.

Par ailleurs, les télescopes de l'OHP ont été mis à la disposition des enseignants de différents DEA pour des stages d'initiation à l'observation astronomique (voir Tableau 2 ,chapitres 2, 3,4, 5 ) : DEA de l'Université Joseph Fourier de Grenoble (J.L. Monin), de l'Observatoire de Paris (J.-E. Arlot), de l'Université Paris 6 (M. Dennefeld), de l'Université Paris 7 - Paris 11 (D. Rouan), de l'Université de Strasbourg (A. Acker), de la formation doctorale "Sciences de l'environnement" (P. Keckhut) et le "B. Sc. Degree" de l'University College London (S. Boyle).

Enfin, l'OHP a accueilli, du 4 au 9 février la neuvième édition de l'European Research Course on Atmospheres (ERCA 2001), du 9 au 21 juillet l'école d'été européenne NEON , du 19 au 25 août l'école d'été de formation des maîtres de l'Observatoire de Paris (J.-E. Arlot) et les étudiants du DESS de l'Université de Toulon les 12 et 13 décembre 2001.

Avec l'aide d'un financement OSU pluriannuel destiné au soutien des activités d'enseignement à l'OHP, cinq PC sous Linux (Red Hat) ont été achetés et configurés et sont à la disposition des groupes d'étudiants venant en stage à l'OHP. Leur première utilisation a été faite lors de l'école d'été européenne NEON en juillet. Ces machines disposent des logiciels (MIDAS, IRAF) nécessaires pour le dépouillement et l'analyse des données acquises sur les télescopes de l'OHP.

Formation permanente

  1. L'actualisation du plan de formation de l'Unité a conduit, en 2001, 35 agents ITA de l'OHP à suivre une ou plusieurs formations (52 participations au total).
  2. Les 30 et 31 octobre, un stage "Formation Windows 2000" a été organisé à l'OHP.
  3. Le 14 novembre, les secouristes du laboratoire ont suivi un recyclage à l'OHP.

Principales réunions scientifiques tenues à l'OHP

  1. Atelier LAMOST du 12 au 14 juin
  2. Réunion de travail de l'Union Astronomique Internationale "Optical/IR interferometry" les 29 et 30 août.
  3. Atelier "Optical Fabry-Perot Integral Field Spectrometer for theVLT" les 27 et 28 septembre.
  4. 3ème école d'automne interdisciplinaire de l'OHP "Comprendre l'hydrodynamique et la pulsation stellaire - de l'observation VLT aux modèles non linéaires" du 15 au 18 octobre (organisateur D. Gillet).

Conférence

le 5 juin "L'histoire de l'OHP" par Philippe Véron.

Soutenance de thèse

Ernesto Palomba a soutenu sa thèse à l'Université de Provence le 14 novembre 2001 intitulée "Mesure du flux de poussières émises par la comète 46P/Wirtanen dans le cadre de la mission spatiale ROSETTA". Cette thèse était dirigée conjointement par J.-M. Perrin (OHP) et E. Bussoletti (Istituto Universitario Navale et Osservatorio Astronomico di Capodimonte de Naples).

Accueil de chercheurs étrangers

Ont séjourné à l'OHP en 2001:

  1. A. Fokin et Y. Fadeyev de Moscou (invités par D. Gillet) pour des périodes de 2 mois et 1 mois respectivement;
  2. A. Mickaelian et S. Balayan de Byurakan (Arménie) (invités par P. Véron) pour des périodes de 3 semaines.

Diffusion de la science auprès du public

  1. L'OHP, ouvert au public le mercredi après-midi, a accueilli en 2001 un total de 15000 visiteurs. Comme les années précédentes, en juillet et août, l'accueil du public a été réalisé en liaison avec la municipalité et le Centre d'Astronomie de St Michel dans le cadre de l'"été astro".
  2. La Fête de la Science a coïncidé avec la tenue à l'OHP de la 3ème école d'automne interdisciplinaire de l'OHP . Ceci a été l'occasion pour Denis Gillet de donner une conférence destinée au grand public sur le thème "Comprendre l'Univers". Le débat qui a suivi a bénéficié du concours des participants au colloque qui étaient aussi dans la salle.
  3. En outre, on a renouvelé avec succès l'expérience réalisée en 1998, 1999 et 2000 d'accueillir à l'OHP, pour une période de 24 heures, en liaison avec le Centre d'Astronomie, une douzaine de visiteurs.
  4. Également, comme les années précédentes, le télescope de 0,80 m a été mis à la disposition de l'ANSTJ pour l'opération "Lycée de nuit".
  5. Enfin, comme par le passé, diverses conférences pour le grand public ont été données dans la région par des chercheurs de l'OHP.

http://www.obs-hp.fr

Le serveur Web de l'OHP, sous la responsabilité de S. Ilovaisky, a continué à présenter les activités de l'Observatoire et à fournir des informations pratiques à l'attention des professionnels et du public.


Formation et diffusion de la science : Table des matières

RA 2001 : Table des Matières | Guide Pratique | Page d'accueil OHP