RA 2000: Table des Matières I Guide Pratique I OHP Home Page

Réalisations des services techniques


Télescopes et coupoles

Divers travaux de maintenance et d'améliorations ont été effectués, tout au long de l'année, dans les coupoles et sur les télescopes de l'OHP. On notera le changement des compresseurs des coupoles du 193 et du 152, le percement d'une fenêtre dans la salle du Coudé du 152, la réparation du rail de la coupole du 193 qui a dû être entièrement ressoudé, et la mise en place d'un variateur pour assurer le démarrage progressif de la rotation de cette dernière.

Aurélie

Le spectrographe Aurélie du télescope de 1,52 m a été doté d'un nouveau détecteur, un CCD aminci EEV de 1000x2000 pixels, lequel a permis de faire faire un bond fantastique en rapport signal/bruit et, partant, de repousser la limite des performances de l'instrument de 2 magnitudes. Un travail considérable a été accompli en électronique, en cryogénie et en informatique. On a construit et mis en place un environnement nouveau de commandes, d'acquisition et de pré-traitement (avec PC et sous MIDAS) qui donne entière satisfaction aux utilisateurs.

Caméra Horizon 2000

Ce nouveau contrôleur de CCD développé ces dernières années équipe le spectrographe Aurélie. On a travaillé à la réalisation et à la mise au point de deux nouveaux exemplaires.

Caméras CCD ESO-OHP

Lors de la mise au point de la caméra de guidage, une amélioration a été apportée à la structure du contrôleur. Cette amélioration consiste en la mise en place des circuits de séquencement dans le coffret CCD qui est près de la caméra, ce qui permet de tout synchroniser par un seul quartz et élimine ainsi les bruits dus aux battements de plusieurs fréquences. Cette disposition permet en plus une meilleure facilité d'adaptation à divers types de CCD.
Cette amélioration a été faite aussi sur le contrôleur d'Élodie dont le bruit de lecture a été amélioré et elle est prévue également pour le contrôleur du télescope de 120.
Enfin, ceci facilitera la maintenance des contrôleurs en service qui seront identiques.

Caméra de guidage pour le 193

Le logiciel de pilotage utilisant l'interface graphique Qt est terminé. Le PC communique avec le coffret CCD via des fibres optiques connectées à une carte PCI qui a été réalisée et mise au point. Un certain nombre d'éléments ont été dupliqués pour la maintenance. Des tests ont eu lieu au 80 et sont prévus au 193.

Compteur de photons

Quelques améliorations ont été apportées au logiciel pour une mission qui s'est déroulée en septembre.

VIRMOS

L’intégration du spectrographe VIMOS (VIsible Multi Object Spectrograph), premier des deux instruments du projet franco-italien VIRMOS, destiné au VLT (ESO-Chili), s'est poursuivie, avec en particulier les intégrations des principaux sous-systèmes optiques d'imagerie et de spectrographie intégrale de champ, du co-rotateur, et des détecteurs.
Au mois de Mai, les efforts conjugués du LAM et de l'OHP ont conduit à l'obtention de la première lumière technique dont les qualités images se sont révélées tout à fait conformes aux spécifications. Celle ci a été suivie par celle du spectrographe intégral de champ dont les 6400 fibres optiques ont parfaitement résisté aux opérations d'intégration.
L'intégration de la plate-forme et du co-rotateur par l'équipe du LAM, puis celle des modules de commande électronique et du câblage par les techniciens de l’Observatoire de Capodimonte ont permis d'effectuer la mise au point fonctionnelle du co-rotateur.
La recette des logiciels développés par les équipes de l'OMP, de l'IFCTR de Milan, de l'Observatoire et de l'IRA de Bologne, a été effectuée avec succès en présence des responsables de l'ESO.
En parallèle, on a préparé l'expédition de l'instrument au Chili (35 caisses).
Dans cette première phase d'intégration, l'efficacité de la contribution de l'atelier de mécanique de l'OHP et celle du support logistique fourni par l'OHP ont été particulièrement appréciées par les équipes des différents instituts du consortium VIRMOS.

OSIRIS-ROSETTA

La collaboration de l'OHP au consortium européen OSIRIS-ROSETTA s'est poursuivie. Rappelons que l'OHP réalise les systèmes de test au sol de la NAC, Narrow Angle Camera (l'une des deux caméras de l'expérience OSIRIS destinée à la sonde spatiale ROSETTA pour l'étude de la comète Wirtanen). Intégration de ces systèmes et câblage du modèle électrique et du modèle de vol de la NAC ont été effectués cette année.

HARPS (High Accuracy Radial velocity Planetary Search)

Le spectrographe HARPS est destiné au foyer du télescope de 3,6 m de La Silla (ESO-Chili) pour la recherche des exoplanètes. Il doit permettre des mesures de vitesses radiales stellaires avec une précision de 1 m/s. Sa conception et sa construction sont sous la responsabilité du consortium formé par l'Observatoire de Genève, l'Institut de Physique de Berne, le Service d'Aéronomie de l'IPSL et l'OHP, qui a conclu un contrat avec l'ESO en 1999. Le financement, côté français, est assuré par l'INSU, le PNP et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 2000, l'OHP a poursuivi ses travaux en optique et en mécanique, ce qui représente une activité considérable : choix définitif des solutions, contacts avec les industriels, préparation des marchés, etc…

ROSACE

A la demande du CNES, l'OHP a accueilli un télescope automatique de 50 cm, destiné à la surveillance des satellites géostationnaires, piloté depuis Toulouse via une ligne Itinéris. Ce télescope, nommé ROSACE, a été installé à la place du télescope Ferson. En particulier, la coupole existante a été remplacée par celle du CNES. Les services techniques de l'OHP ont étudié l'implantation de ROSACE (modification du pilier, des installations électriques, chemin de roulement de la coupole …) et contribué à son implantation (réalisation d'un abri pour les travaux de maçonnerie, aide aux opérations de grutage, supports techniques divers en informatique et en électronique …).

TAROT-2

L'OHP participe aux études de phase A du projet Tarot-2, notamment en ce qui concerne l'implantation sur son site de ce télescope automatique à grand champ et la conception de la caméra mosaïque de CCD qui doit équiper son foyer.

Obturateur SESO

On a réalisé et livré à la Société SESO un nouveau module électronique de commande d'obturateur (voir Rapports d'Activité 1996 et 1997).

Etude pour le miroir du télescope de 3,6 m de La Silla

On a montré qu'un réglage fin du barillet pouvait réduire les aberrations quasi-statiques détectées sur les images du télescope de 3,6 m de l'ESO. Une nouvelle répartition des forces sous le miroir a été proposée.

Extension du réseau de fibres optiques

Le réseau informatique de fibres optiques a été étendu au bâtiment du service de la Luminescence Atmosphérique et à celui du LISE (Laboratoire d'Interférométrie Stellaire et Exoplanétaire).

Informatique générale

La vitesse du raccordement du site de l'OHP au réseau Internet a été portée en Juin de 64 kbit/s à 2 Mbit/s, grâce à une ligne spécialisée France Télécom, établie entre l'OHP et l'Observatoire de Marseille, qui est financée par l'OSU Marseille-Provence. La liaison hertzienne existante utilisée pour notre ligne téléphonique a été transformée pour accommoder la nouvelle ligne spécialisée. En accompagnement à cette amélioration du service, un routeur Cisco 2514 a été installé à l'entrée du site de l'OHP. On a également procédé à la renumérotation de l'ensemble des machines du site pour se mettre en conformité avec RENATER.
Diverses améliorations ont été effectuées. Sur OBSHPX : un deuxième disque de 18 Go, la mise à jour de logiciels système, scientifiques et utilitaires, la mise en service d'un serveur DHCP. Sur ALCYONE : un disque de 18 Go, la réinstallation complète du logiciel système (COMPAQ Tru64 Unix v5.0A). Un PC a été installé pour analyser le trafic sur le réseau interne de l'OHP et pour gérer les connexions PPP sécurisées par modem.


Météorologie

Nuits d'observation au télescope de 1,93 m en 2000
Mois 0 1+2 3 4 Total Nuits inoccupées
Janvier 1 3 9 15 28 3 fériés
Février 3 5 6 15 29  
Mars 5 5 4 14 28 3
Avril 12 5 2 11 30  
Mai 3 4 6 18 31  
Juin 3 2 4 21 30  
Juillet 3 2 2 22 29 2 pompage ccd
Août 2 2 5 21 30 1
Septembre 4 4 3 19 30  
Octobre 11 1 5 15 31  
Novembre 13 7 4 6 30  
Décembre 9 4 6 9 28 3 fériés
Total 68 44 56 186 354 12
0 ciel couvert
1 ciel couvert presque toute la nuit
2 partiellement couvert, moins de la moitié de la nuit utile
3 ciel clair avec passages intermittents de nuages
4 ciel clair


Réalisations des services techniques : table des Matières | Météorologie

RA 2000 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page