RA 2000 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

Luminescence atmosphérique


Les programmes mis en oeuvre à l'OHP, relèvent de l'étude des relations Soleil-Terre.
La variabilité solaire se manifestant dans le flux de particules et le flux de photons, une contribution dans chacun de ces domaines est apportée respectivement par l'expérience EPIS et les mesures de l'irradiance solaire au sol.

Les programmes d'observation à l'OHP

Ces observations ne présentent de l'intérêt que si elles sont conduites pendant plusieurs années de façon à pouvoir rechercher les tendances à long terme. C'est pourquoi, les programmes commencés les années précédentes sont poursuivis.

Dans ce programme, on a effectué la modélisation du flux reçu au sol en fonction de la saison en l'absence de nébulosité. Un programme de transfert de rayonnement (TUV) et les mesures de l'instrument SAOZ en opération à l'OHP, ont été utilisés pour prévoir le flux reçu dans la bande UVB. Les résultats de ces calculs montrent un bon accord avec les mesures en l'absence de nébulosité. Pour étendre cette étude dans tout le domaine visible et en cas de nébulosité, un autre code de transfert de rayonnement est en cours d'étude

Activité instrumentale

EPIS est un interféromètre de Michelson qui sera le successeur de MICADO. Cet instrument sera mis en place au Spitzberg pour l'étude de la dynamique et de la température de la haute atmosphère dans la calotte polaire. Les composantes horizontale et verticale du vent ainsi que la température sont mesurées par une méthode interférométrique. Ces observations seront conduites en relation avec celles du radar ESR. EPIS, contrairement à MICADO, sera un instrument entièrement automatique, commandé depuis l'OHP (mode d'observation, pré-dépouillement local, transfert des données, diagnostic d'anomalies,..) L'instrument est en cours d'intégration finale. Il doit partir au Spitzberg au plus tard à l'automne 2001. Sa réalisation a pu suivre son plan de développement avec peu de retard malgré le déficit en personnel.

(L'équipe a été réduite à deux personnes, Mme Agniel partie à la retraite le 31 décembre 1999 n'ayant pas été remplacée.)


Luminescence atmosphérique : table des Matières

RA 2000 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page