Autres photos | Guide Pratique | Page d'accueil OHP

Filé d'étoiles à l'OHP

Cette photo, d'une durée cumulée de 3 heures, a été obtenue à l'OHP la nuit du 6/7 Mai 2009 par Alexandre Santerne depuis la coupole du télescope de 193. La Lune gibbeuse, à droite hors du champ de vue, illumine la scène. Au premier plan on voit, de gauche à droite, les coupoles jumélées, le télescope de Schmidt, le bâtiment de l'ancien héliographe avec le télescope Rosace, l'Annexe de la Maison Jean-Perrin, le télescope de 80 et le télescope de 120.

Au deuxième plan, dans la partie droite de l'image, ce sont les villes de Forcalquier et de Mane. Au troisième plan, entre les deux dernières, le village de Lurs. A gauche, la montage de Lure, avec la lumière des antennes relais au sommet. Au quatrième plan, à gauche de Forcalquier, c'est le halo lumineux de la ville de Digne et, à droite de Lurs, Puimichel sur le Plateau de Valensole. Au fond, à l'horizon la chaîne des Alpes entre Digne et Cuneo en Italie.

Sur le ciel sont bien reconnaissables, au dessus de la montagne de Lure, les constellations de Cassiopée et Céphée, et au centre droit, la constellation du Cygne. Les trainées tronquées de deux étoiles brillantes, en haut à droite au dessus du Cygne et au milieu du bord droit, sont celles de Véga (α Lyr) et d'Altair (α Aql). Les constellations Pégase et Andromède se lèvent tout juste sur l'horizon au centre de l'image. Matériel utilisé : le même que pour les photos précédentes d'Alexandre Santerne.


rev. 13.05.09