Cinématique des galaxies à faible brillance de surface

sujet

mission

astronomes

instrument

collaborations

pour en savoir plus
 
 
 

observations à l'OHP

page d'accueil de l'OHP















 

L'objet de la mission est l'étude de la rotation de quelques galaxies spirales Sd et Im à faible brillance de surface. On connaît déja les courbes de rotation globale de ces galaxies ; elles ont été obtenues à partir d'observations en radioastronomie (hydrogène atomique HI, observé dans la raie de 21 cm). Mais ces courbes manquent de détail dans la partie centrale des galaxies : les observations dans la raie de 21 cm donnent une résolution angulaire typique de 12"x17". Cette incertitude limite la définition actuelle des modèles de masse. .Les observations dans le domaine optique ont une résolution angulaire bien meilleure qui donnera la résolution qui manque. Ces données complémentaires sont essentielles pour construire correctement les modèles de masse. 

L'intérêt des galaxies à faible brillance de surface est qu'elles sont probablement dominées par la matière noire, même dans leurs parties centrales. Elles sont donc des galaxies de choix pour comparer les propriétés structurelles des halos de matière noire obtenus dans les simulations cosmologiques, donc pour valider les modèles théoriques correspondants.

Avec cette étude de la cinématique de la partie centrale de ces galaxies, nous serons capables de dire si, oui ou non, une telle galaxie est vraiment dominée partout par la matière noire, ou bien si la partie centrale ne reste tout de même pas partiellement dominée par la partie "visible". 

retour en haut de la page
Mission du 22 Février au 1er Mars 2001
retour en haut de la page
Astronome : Albert Bosma du laboratoire d'astrophysique de Marseille
retour en haut de la page
Instrument : spectrographe Carelec monté sur le télescope de 1,93 m

Raisons du choix de cet instrument :

Les observations sont des spectres à longue fente de 18 galaxies spirales à faible brillance de surface dans le domaine de longueur d'onde de 630 à 673 nm (autour des raies de [OI] et ). Avec le Carelec équipé du nouveau CCD 2048x1024 pixels, on peut observer ce domaine spectral d'un seul coup, avec une résolution spatiale et spectrale adéquate.
Ces galaxies sont très faibles, mais l'expérience acquise pendant les missions antérieures a montré que la somme de 2 ou 3 poses de 60 minutes chacune est suffisante pour déterminer leur courbe de rotation. Il suffit de réaliser des poses le long de l'axe majeur des galaxies car les champs de vitesse en hydrogène atomique (HI) sont réguliers. Il est raisonnable de penser que la courbe de rotation ainsi obtenue a une précision suffisante pour permettre la détermination correcte des modèles de masse.
La haute résolution spectrale s'impose car on cherche à obtenir des courbes de rotation avec le plus de précision possible.

retour en haut de la page
Collaborations :
 
Erwin DE BLOK Australia Telescope National Facility, Sydney, Australie

Ces observations sont soutenues par le groupement de recherches sur les galaxies du CNRS

retour en haut de la page
Pour en savoir plus :
Sur les courbes de rotation des galaxies
Sur la matière noire
retour en haut de la page
Page préparée par Alain Vin - dernière mise à jour le 1er Mai 2001