Table de Matières (No.17)

Rosalie


Un projet de spectro-imageur pour le foyer Cassegrain du télescope de 1m93, appelé Rosalie, a fait l'objet d'une demande de moyens à INSU pour 1998. Il s'agit d'un instrument, inspiré d'EFOSC (en service à l'ESO), pour la spectrographie d'objets allant jusqu'à la magnitude 19, avec ou sans fente. Il sera doté d'un module de type TIGRE, appelé Magali, pour la spectrographie intégrale de champ.

L'ensemble est un projet IGRAP (Observatoire de Haute-Provence et Observatoire de Marseille) en collaboration avec le CRAL (Observatoire de Lyon) . Le responsable scientifique est P. Véron, le co-responsable est H. Wozniak et le chef de projet est D. Lacroix.

Pour avoir plus d'informations sur l'instrument proposé, consultez la page qui lui est consacrée sur le serveur de l'OHP : http://www.obs-hp.fr/www/technique/rosalie.html

Image 3D de synthèse obtenue avec AutoCad par Daniel Lacroix. Le spectro-imageur est la structure longue au centre. Le module TIGRE est à gauche. Le cryostat avec le CCD est le cylindre à droite.



Table de Matières (No.17)