Table de Matières (No.16)

Le CCD 1024x1024 du 1m20 OHP

Une nouvelle caméra CCD est disponible au télescope de 1m20 depuis le 12 Janvier 1996. Cette caméra utilise un détecteur CCD 1024x1024 de SITe (ex-Tektronix) aminci et traité anti-réflets. La taille des pixels est de 24µ ce qui donne 0.69" sur le ciel. Le champ de vue est de presque 12'x12' (voir ci-contre l'image de M51 [47 kbytes]). Le détecteur est piloté par un contrôleur type ESO qui code le signal sur 16 bits (identique à celui utilisé pour le CCD d'Elodie au 1m93). La roue à filtres a été modifiée pour pouvoir utiliser toute la surface des filtres et l'obturateur est nouveau et plus grand de façon à s`adapter au plus grand format du CCD.

Depuis le 5 Juin, ce détecteur est installé dans un cryostat de chez Infrared Laboratories, en provenance de La Silla, qui a été donné à l'OHP par l'ESO. L'autonomie de ce cryostat est de 24h, donc un seul remplissage d'azote liquide par jour, fait dans l'après-midi, est nécessaire.

L'acquisition se fait via une station de travail Unix (sol.obs-hp.fr) à l'aide d'un logiciel interactif et convivial (LIDO). Deux écrans constituent le poste d'observation. Différent menus guident l'utilisateur dans sont travail et permettent une exploitation très complète du CCD ( fenêtrage, poses fractionnées, cycles de poses automatiques, etc). La visualisation et le pre -traitement se font sur l'autre écran. SAOimage et MIDAS sont disponibles. Les images brutes issues de la caméra sont écrites sur disque en format FITS et archivées. Elles seront fournies à l'observateur dans ce format, de préférence sur CD-ROM. Il est prévu de fournir à l'astronome des DAT pour la sauvegarde des ses propres résultats du pre-dépouillement.

Une caméra CCD ST-4 de SBIG a été installée en Octobre 1996 en remplacement de l'ancien système de guidage automatique à base de dissecteur d'image ITT. Un PC dans la salle d'observation analyse l'image et envoie les rappels nécessaires au télescope. Ces fonctions devraient être ultérieurement intégrées au logiciel d'acquisition.

Les autres fonctions (entraînement et pointage) restent pour le moment inchangées mais devraient être nettement améliorées quand le nouveau système (en cours de réalisation) sera installé.

L'observateur dispose en tout moment d'un accès au réseau Internet. Ceci est d'un intérêt particulier pour la consultation des différentes bases de données disponibles sur le World Wide Web (par example: SkyView, le Digitized Sky Survey, etc.). Pour cela un client Netscape est disponible.


Table de Matières