La Lettre de l'OHP (No.16)
Table de Matières (No.16)

De la discipline des utilisateurs

Jean-Pierre Sivan



Le 1m20 fête cette année ses 124 ans. Il commença sa carrière à l'Observatoire de Paris et scrute depuis 53 ans le ciel de Haute Provence : on se souvient que le premier cliché pris à l'OHP, le fut en Août 1943 par Charles Fehrenbach. Depuis Décembre 1995, un nouveau CCD est à son foyer, un TK 1024 aminci qui fonctionne dans un environnement informatique entièrement renouvelé. Il remplace le TK 512 (mis en service en 1988) qui a toujours été un peu étroit pour le 1m20 et qui est maintenant porté par son petit frère, le 0m80.

Au foyer du 1m52, le plus jeune de nos quatre principaux télescopes -il n'a que 28 ans-, le spectrographe Aurélie retrouve un nouveau souffle grâce au changement de barrette et à diverses améliorations d'ordre électronique et cryogénique. Cette mise à niveau est décrite par ailleurs.

Monter un CCD sur Aurélie est prévu, mais les efforts portent dans l'immédiat sur le spectrographe Carelec du 1m93, en vue de le doter d'un CCD de 1000 x 2000 éléments d'image qui permettra de doubler l'étendue du domaine spectral utile. Le second spectrographe du 1m93, Elodie , mis en service en 1994, a permis à Michel Mayor et Didier Queloz, l'extraordinaire découverte que l'on sait, d'une planète de masse jovienne en orbite autour de l'étoile de type solaire 51 Pegasi. Cette grande première a porté haut et loin la réputation de l'OHP, couronnant le travail de nos collègues genevois et de tous ceux qui ont conçu et réalisé cette magnifique machine. Un atelier vient de lui être consacré, dont on trouvera par ailleurs le compte rendu.

Ainsi, malgré leur âge respectable, les télescopes de l'OHP se portent bien et l'attrait de leurs instruments focaux ne faiblit pas comme en atteste la pression des demandes de temps d'observation : pour le 1m93, ce semestre, elle égale à 2. Les astronomes visiteurs de l'OHP constituent une grande famille, mais qui se renouvelle sans cesse. Chaque année de nouveaux missionnaires fréquentent l'OHP, jeunes pour la plupart, ce qui est un élément rassurant. Pour renforcer les liens entre l'observatoire et ses visiteurs, un Comité des Utilisateurs a été créé. A l'OHP, la notion de service est profondément ancrée dans les mentalités. Le succès des observations, chaque nuit de l'année, reste la priorité absolue. C'est là une vieille tradition. La qualité de l'accueil et des services rendus constitue un des points forts de l'OHP. Il y a toujours, bien sûr, des éléments à améliorer et il ne fait pas de doute que les recommandations du Comité des Utilisateurs contribueront à le faire.

Le succès des observations dépend non seulement du soutien technique de l'observatoire mais aussi, à l'évidence, de la façon dont le missionnaire aura lui-même préparé sa mission. Quelques cas -fort heureusement peu nombreux- relevés ces derniers mois, conduisent à rappeler les deux règles élémentaires suivantes :

Le respect de ces deux règles est nécessaire pour un déroulement correct des observations sans que soit porté préjudice à la bonne marche de l'observatoire.
Une troisième règle concerne la fin de la mission. S'y conformer est aussi très important pour l'efficacité des services rendus par l'observatoire.

Les deux dernières règles qu'il convient de rappeler, car, malheureusement, elles aussi sont parfois oubliées, concernent le rayonnement de l'observatoire, sa visibilité comme l'on dit aujourd'hui.

L'OHP demeure à l'écoute de ses utilisateurs, mais ces derniers ont quelques obligations envers lui, résumées dans les cinq règles ci-dessus, qu'il nous a semblé opportun de rappeler. A une époque où, comme toutes les unités du CNRS, l'OHP est fragilisé par des restrictions budgétaires et une diminution des effectifs, les utilisateurs de l'observatoire comprendront sans peine que, se conformant à ces quelques directives, ils contribueront à maintenir efficaces et forts des moyens d'observation qui sont à la disposition de la communauté nationale (et internationale) depuis plus d'un demi-siècle et qui entendent le rester longtemps encore.


Table de Matières