La Lettre de l'OHP (No.16)
Table de Matières (No.16)

Images des comètes Hyakutake, Hale-Bopp et Tabur obtenues au 1m20 de l'OHP

C. Laffont, P. Rousselot, J. Clairemidi, G. Moreels

Observatoire de Besançon

E-mail: celine@obs-besancon.fr


Début février 1996, le nom de Hyakutake commençait à être connu des astronomes à cause de la découverte d'une comète en décembre 1995. Toutefois, cette comète, pour laquelle un diagnostic de "peu brillante et donc peu prometteuse" avait été établi, suscitait beaucoup moins d'intérêt que Hale-Bopp, découverte cinq mois plus tôt. Une ou deux semaines plus tard, la nouvelle d'une comète exceptionnelle se répandit dans les observatoires. Il s'agissait encore de Hyakutake, mais cette fois d'une "autre" comète Hyakutake, découverte le 31 janvier 1996 par l'astronome japonais. Les éphémérides ayant été promptement calculées, il apparut que la distance géocentrique de la comète atteindrait sa valeur minimum, 0.1 UA, le 24 mars et que, à cettte époque, la comète se trouverait au voisinage du pôle. Les conditions d'observation apparaissaient donc excellentes. Tenant compte de ces circonstances exceptionnelles, Jean-Pierre Sivan mit rapidement sur pied un programme d'observation grâce à l'aimable compréhension de collègues astronomes qui acceptèrent volontiers de céder une partie de leur temps d'observation. Les images présentées ici ont été obtenues au télescope de 120 cm qui est maintenant équipé d'un CCD 1024 x 1024 pixels.

Image No.1 (25 Kbytes)
Image de la comète Hyakutake obtenue le 31 mars 1996 à 19 h 25 UT au télescope de 120 cm. On distingue la partie centrale d'où émerge un jet et une "condensation" dans la queue à une distance du noyau de 7800 km. Le soleil se situe dans la direction donnée par l'aiguille de la montre à 10 h 30.

L' image No.1 montre la partie centrale de la coma le 31 mars à 19 h 25 UT. Le domaine spectral correspond à l'ensemble du spectre visible. On distingue deux parties: une région tournée vers le Soleil, ayant une forme semi-circulaire dans la partie supérieure gauche et, à l'opposé, une traînée dans laquelle on note la présence d'une "condensation" qui correspond à un fragment qui s'est détaché du noyau.

Image No.2 (24 Kbytes)
Image de la comète Hyakutake obtenue le 31 mars 1996 à 20 h 15 avec un filtre à bande passante étroite centré sur les bandes de C2. On distingue un jet dans l'hémisphère orienté vers le soleil, vers le coin supérieur gauche. Dans l'hémisphère opposé, un arc en forme de croissant apparaît dans une direction parpendiculaire à la droite noyau-condensation. Une analyse des images montre que de la matière "fraîche" a été émise lorsque le fragment s'est détaché du noyau.

L'image No.2 est obtenue dans un intervalle spectral très étroit centré sur la bande (0,0) de C2 à 512.6 nm. Dans l'hémisphère éclairé par le soleil, un jet peut être distingué. Dans la partie opposée, un arc en forme de croissant se situe perpendiculairement à la direction noyau-condensation. La matière qui constitue cet arc provient vraisemblablement du détachement du fragment du noyau.

Image No.3 (115 Kbytes)
Image de la comète Hale-Bopp obtenue le 11 août 1996 avec un filtre BK7 qui couvre tout le domaine visible. La taille angulaire du pixel est 0,67 "arc. L'étendue du champ présenté ici est 4.5 x 4.5 'arc. Le Nord se trouve en haut, l'Est à gauche.

L' image No.3 montre la comète Hale-Bopp le 11 août 1996 à 22 h 30 TU avec un filtre en verre BK7, c'est-à-dire dans la plus grande partie du visible. Plusieurs jets apparaissent et témoignent d'une activité précoce. A l'aide d'un algorithme de traitement d'image, on peut accentuer le contraste de ces jets pour les faire mieux apparaître, comme on peut le voir sur l'image No.4. Les images No.5 et 6 montrent la comète Tabur observée dans deux bandes passantes étroites et proches l'une de l'autre: à 514 et 527 nm avec des filtres de 5 nm. Le premier filtre isole les bandes (1,1) et (0,0) de C2. Le deuxième filtre isole une région du spectre dépourvue d'émission moléculaitre et où n'apparaît que le rayonnement d'origine solaire diffusé par les poussières cométaires. Ces deux images sont très différentes.

Image No.4 (30 Kbytes)
L'image No.3 a a été analysée à l'aide d'un algorithme de traitement d'image. Plusieurs jets issus du noyau apparaissent très nettement.

Image No.5 (42 Kbytes)
Image de la comète Tabur obtenue avec un filtre interférentiel de largeur 5 nm centré sur les bandes (1,1) et (0,0) de C2 à 514 nm.

Image No.6 (44 Kbytes)
Image de la comète Tabur obtenue avec un filtre interférentiel de largeur 5 nm situé à 527 nm. Avec ce filtre, on mesure le rayonnement diffusé par la poussière cométaire. La comète Tabur apparaît donc comme très peu poussiéreuse si on la compare à Halley ou à Hale-Bopp.

On observe en effet que le taux d'émission de poussière par le noyau est particulièrement faible. Le programme scientifique consiste à suivre l'évolution des molécules excitées C2 en fonction du temps et à déterminer leur extension spatiale dans la coma à l'aide de filtres centrés sur les bandes (1,1) et (0,0) de leur spectre (bandes de Swan). Cette étude spatio-temporelle permet de discerner si une certaine quantité de C2 excité est produit par les grains, ce qui renforcerait les données concernant la composition des grains, et notamment la présence de matière organique (particules CHON). Par ailleurs, la molécule C2 est liée à la photochimie des hydrocarbures aromatiques (détectés dans Halley) et de l'acétylène (détecté dans Hyakutake). Nous disposons de quatre dimensions pour essayer de comprendre le fonctionnement de ces objets très petits dans le système solaire: les deux dimensions de l'imagerie, la dimension spectrale, et la dimension temporelle pour mesurer l'activité, souvent imprévisible, de ces objets. L'année 1996 a été d'une grande richesse pour les observations cométaires. L'année 1997 ne devrait pas l'être moins grâce à Hale-Bopp.


Table de Matières