Spectrographe ELODIE
Histoire | Télescope de 193cm | Guide Pratique | Page d'accueil OHP


Spectrographe ELODIE


© Collection Photothèque OHP/CNRS

Envisagé en 1988 comme un instrument dérivé de CORAVEL pouvant occuper le temps libre au 193cm pendant les pleines lunes, le spectrographe ELODIE (alias "Super-Coravel") est devenu l'une des pièces maitresses de l'OHP dans les années 90. Conçu par les services techniques de l'OHP en collaboration avec André Baranne, de l'Observatoire de Marseille, et avec Michel Mayor, de l'Observatoire de Genève, il a été assemblé en laboratoire et ensuite testé sur le ciel. Le premier spectre fut pris le 1 juin 1993 lors de la période d'essais qui a duré jusqu'à fin 1993. Les premiers observateurs visiteurs l'ont utilisé à partir de Mai 1994. Peu après, une copie de l'instrument, appellée CORALIE, a été réalisée pour le télescope suisse de 1m20 à La Silla (Chili). C'est avec ELODIE que la première planète autour d'une étoile autre que le Soleil fut découverte par Mayor et Queloz en 1995 autour de 51 Pegase.

L'instrument, implanté à la place du spectro TGR, en dessous de la salle coudé, devenue salle d'observation, était relié au télescope par 20m de fibre optique, à partir d'une bonnette fixée au foyer Cassegrain du télescope de 193cm. Placé dans une pièce climatisée, le spectrographe était revetu d'une double protection thermique pour améliorer sa stabilité. Une publication technique décrit l'instrument et ses performances. ELODIE a fonctionné jusqu'au 10 Août 2006, quand son électronique est tombée en panne. Il a été rapidement remplacé par SOPHIE, alors dans les dernières phases d'intégration, qui a des meilleures performances.

Les 35000 spectres réduits obtenus avec ELODIE sont en libre accès sur une archive informatisée consultable par Internet. Les premiers spectres archivés datent de Juillet 1994 et les derniers du 10 Août 2006. Une description complète des données est disponible.


S.A.Ilovaisky
07.07.09