[ SOPHIE Info | Serveur web SOPHIE | Page d'accueil OHP | Guide Pratique OHP ]

Spectrographe SOPHIE

English version

Première lumière !

L'installation du spectrograph au télescope a commencé le 10 Juillet et était pratiquement terminée le 27 Juillet. Les quatre fibres optiques on été connectées à la bonnette au foyer Cassegrain le 20 Juillet, et les premières mesures de transmission des trains de fibres ont pu être faites.


On voit ici l'instrument dans son caisson d'isolation thermique. Les quatre gaines grises contenant les fibres optiques venant du télescope sont visibles en haut de la photo. La boite métallique à gauche contient les brouilleurs optiques pour les fibres du jeu HR. Le cryostat contenant le CCD EEV 44-82 (4102x2048 pixels) possède une autonomie de 48 heures. L'enceinte à volume constant (en arrière-plan) contenant le reseau échelle et le prisme séparateur d'ordres n'est pas encore fermée. Le spectrographe est monté sur des amortisseurs et cette structure est portée par le pilier du télescope. Le capot n'est pas encore installé.

La procédure l'alignement de l'optique a commencé peu après, se terminant par le positionnement précis du réseau et du CCD. La nuit du 31 Juillet 2006 le premier spectre d'une étoile (51 Peg, bien sur !) a été obtenu. C'etait donc la première lumière stellaire pour SOPHIE.


Un des 40 ordres extraits du spectre de 51 Peg

Vers la fin de la semaine (6 Aout) les éléments essentiels du spectrographe et du logiciel ont pu être testés dans les différentes configurations. Le traitement et l'extraction automatique fonctionnaient.

Pour les deux configurations (haute efficacité HE et haute résolution HR) les deux fibres d'un même jeu ont à peu près la même transmission. Pour obtenir une plus haute résolution spectrale, le jeu de fibres HR incorpore une fente de sortie (ouverture de 40 microns). La transmission de ces fibres est réduite par un facteur 2.5, y compris l'effet du aux brouilleurs.

Une deuxième phase d'essais aura lieu du 21 au 28 Aout, pour la mise en place d'autres modules de traitement (calibration en longueur d'onde, corrélation avec un masque numérique et raccordement des ordres). D'autres éléments seront également mis à jour.

Plus d'informations seront disponibles sur cette page dès que possible.


09.08.06