CNRS   |   INSU   |   INEE   |   AMU   |   PYTHEAS   |   ECCOREV   |   IPSL     
Page d'accueil OHP

Accès aux ressources informatiques de l'OHP

Charte informatique

Tout astronome en mission utilisateur des ressources informatiques et des services Internet de l'OHP doit avoir pris connaissance de la Charte de l'utilisateur et l'avoir signée. La remettre à Nathalie Bressand.

Informatique des coupoles

Les utilisateurs des spectrographes SOPHIE au télescope de 193cm, de la caméra CCD au télescope de 120cm et du spectrographe Aurélie au télescope de 152cm ont un accès prioritaire à des stations Unix pour les calibrations, les observations et le pre-traitement des données. Toute question sur les machines du 193cm et du 120cm doit etre adressée à l'équipe de l'informatique instrumentale des coupoles : François Moreau (postes 6491-6497). Les questions relatives au PC/Linux utilisé pour le controle de la camera CCD d'Aurelie sont a adresser à Christian Guillaume (6409-6439) en cas de panne. Des PC sous Linux sont à la disposition des visiteurs dans les salles d'observation du 1m93, du 1m52 et du 1m20 pour des besoins spéciaux.

Courrier électronique

Pour consulter leur courrier électronique, les astronomes en mission peuvent utiliser les services "Webmail" offerts par leur institut. Pour les ordinateurs portables des connexions WiFi sont disponibles à la Maison Jean-Perrin et la Bibliothèque. Des prises Ethernet sont disponibles dans les coupoles .

Cartes de pointage

On peut réaliser des cartes de pointage avec "The Digitized Sky Survey" sur les serveurs du STScI ou de l'ESO ou avec SkyView.

Réseau Internet

L'OHP est relié à Internet par le réseau universitaire RAIMU, via une liaison de 34 Mbit/s.


Dernière mise à jour : 23 Mar 2015