ELODIE : Poses : process

Drapeaux, état et phases :

posencours définit tout le processus de pose qui doit être protégé du lancement d'une nouvelle pose, c'est à dire du lancement (préparation) à la libération, quand les données sont dans acqui (on doit avoir reçu les données et le contexte, mais on ne l'a pas encore transmis à INTER).

etat_pose décrit l'état de la pose à un instant donné :

Après la transmission, la pose est réputée finie, on peut donc en lancer une nouvelle. Cependant, elle n'a pas encore été présentée à INTER. C'est acqui qui la présente, et on attendra la fin de cette présentation pour lui transmettre l'image suivante.

poses en attente

pose interrompue

Si une pose est interrompue suite à un défaut de fonctionnement du spectrographe, il faut la relancer; on peut, avant de relancer la pose, vérifier que le mouvement en défaut fonctionne bien, à l'aide des fonctions de mouvement.
Mais la caméra est peut-être déja en pose, ce qui interdit le démarrage d'une nouvelle pose. Il faut alors demander à la caméra l'interruption de la pose, dans les fonctions du détecteur.

La caméra fait alors la séquence suivante:

Il faut qu'elle soit dans ce dernier état pour qu'une pose puisse être relancée. On peut vérifier l'évolution de la séquence par la fonction Etat du balayage des fonctions du détecteur. Le résultat se trouve au bas de la fenêtre d'enregistrement des évènements. Cette séquence se fait automatiquement au début d'une pose si la caméra n'est pas prête, l'attention de l'opérateur est attirée par une notice qui lui explique ce qui se passe.