Les situations d'erreurs rencontrées sont indiquées ci-dessous, avec des pistes pour y faire face. En premier, les outils utiles sont :
maintenance vous permet en particulier d'examiner l'état des process, afin d'intervenir sur tel ou tel qui bloquerait le système, ou qui manquerait . On peut aussi, sur archiv, tuer tous les process liés à Elodie, ce qui permet de redémarrer dans les conditions initiales (Rappel : même après une fin de travail, certains process de la couche d'acquisition continuent à fonctionner, pour servir d'autres clients que les organes de LIDO)
ipcstat , sur stel, permet d'examiner l'état des communications entre process liés à INTER, et d'intervenir sur leur déroulement (en particulier en forçant la libération du sémaphore d'allocation de la mémoire partagée, s'il est bloqué par un client)
ipckill élimine sans réfléchir les organes de communication entre process de stel : mémoires partagées et sémaphores. Il élimine du même coup les process qui les utilisent, c'est à dire la majorité de ce qui tourne sur stel pour Elodie. Il faut le faire tourner deux fois de suite pour que tout soit éliminé. On obtient donc une situation propre à un redémarrage correct.
Si un client a la main, et un autre est en attente de commande (et si on est sûr qu'il ne traîne pas un client, de type xdbox, par exemple, qui attend une réponse à l'écran), on peut permettre au second de passer en cliquant Reset #0 dans la fenêtre de ipcstat. L'acquisition peut alors redémarrer.