Fin de la session LIDO

Vous pouvez être amené à terminer une session LIDO de plusieurs manières :

Par une fin de travail

On arrête alors correctement les process utlisés pendant l'observation, et on met le spectrographe en condition d'arrêt.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Fin de travail :

L'arrêt de LIDO en observation par une fin de travail permet de reprendre les observations ultérieurement dans la même nuit, ce qui serait impossible après une fin de nuit.

La fin de travail est la seule manière (correcte) de sortir de LIDO lancé à partir du fond d'écran avec l'option Mouvements.

Par une fin de nuit

Cette fonction n'est proposée que lorsqu'on est en observation, et donc qu'on utilise TACOS. De la même manière, on arrête correctement les process de LIDO, mais TACOS fait des actions particulières : Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Fin de nuit :

Attention : il faut absolument respecter les conditions suivantes :

1- Ne lancer la fin de nuit que lorsque la réduction de la dernière image est terminée.

2- Ne pas sortir d'Openwindows (par le bouton Sortie du menu de fond d'écran) tant que la fin de travail n'est pas terminée. En effet cette sortie prématurée laisse des fichiers temporaires de grande taille dans le système.

Par les fonctions de maintenance

Vous êtes amené à arrêter LIDO et TACOS par les fonctions de maintenance si le système ne réagit pas correctement, soit qu'il est en attente d'une image et que la caméra est bloquée, soit qu'un process n'existe plus, ou ne répond plus dans les temps normaux.