ELODIE : Etat des poses

ELODIE : Etat des poses

Le fenêtre d'état des poses renseigne sur ce qui se passe au moment de l'observation, et permet certaines interventions (arrêt immédiat, abandon, ...) pour modifier le cours de la pose.
Pendant le lancement d'elodie, la fenêtre montre la préparation du programme poses.
En cours d'observation, elle montre les différentes phases de la pose : préparation, exposition (à ce moment, un chronomètre montre le temps de pose restant),

éventuellement complément de noir, puis acquisition (CCD-->acqui, acqui--> INTER) et le type de pose .
Différents exemples de poses sont montrés dans les figures suivantes.

Pendant une pose unique sur une étoile (avec thorium de référence) :

Interventions :


On peut vouloir arrêter immédiatement la pose, sans attendre la fin du temps de pose prévu : on clique alors Arrêt immédiat, et on confirme en validant la notice.

L'acquisition se met immédiatement en route. Ceci n'est possible que pour les poses sur le ciel d'un temps de pose supérieur à 100 secondes.

On sort alors de la pose, et on commande à la caméra de nettoyer le CCD des charges correspondant à la pose abandonnée par un effacement lent de tout le CCD. Cela dure 2 minutes. On peut vérifier le déroulement de cet effacement en lisant l'état du balayage dans le menu Détecteur. Ce n'est qu'à la fin de cet effacement lent, quand on sera revenu en effacement interruptible, que l'on pourra lancer une nouvelle pose.


On peut aussi vouloir abandonner la pose en cours, sans aucun enregistrement, parce que l'on s'est trompé d'objet ou de type de pose, par exemple : on clique alors sur Abandon, et on valide la notice. Ceci n'est possible que pour les poses sur le ciel d'un temps de pose supérieur à 100 secondes.

Quand on fait une série de poses, on peut aussi demander l'arrêt de cette série après la fin de la pose en cours : c'est le rôle du bouton Dernière pose, qui n'apparaît que lors des séries.