tgmet

détermination des paramètres atmosphériques

Teff - température effective :

La température effective des étoiles de type spectral F5 à K9 se situe entre 6300° K et 4000° K. A cette température, la métallicité de l'étoile reflète l'abondance en métaux du gaz interstellaire à partir duquel elle s'est formée.

log(g) - logarithme décimal de la gravité :

0 < log(g) < 1 : super-géante
1 < log(g) < 3 : géante
3 < log(g) < 3.5 : sous-géante
3.5 < log(g) < 4.2 : turn-off
4.2 < log(g) < 5 : naine

Cette classification brutale est juste pour donner un ordre d'idée. En réalité, ces intervalles, en particulier la position du turn-off, varient en fonction de l'age et de l'abondance en métaux.

[Fe/H] - métallicité :

Cette quantité mesure le logarithme décimal du rapport entre le nombre d'atomes de fer et le nombre d'atomes d'hydrogène par comparaison à la valeur solaire : une étoile de [Fe/H] = -3.0 est mille fois plus déficiente en fer que le Soleil. Pour les étoiles F5 à K7 qui ne présentent pas de particularité chimique, la métallicité est générallement liée à l'age et au comportement cinématique, et donc à l'appartenance à une population stellaire . Il n'existe pas de limite nette entre les différentes populations mais grossièrement, on peut classer les étoiles (bulbe exclu) de la manière suivante :

[Fe/H] < -1.2 : halo
-1.2 < [Fe/H] < -0.5 : disque épais
-0.5 < [Fe/H] : disque mince