tgmet

détermination des paramètres atmosphériques

Le programme tgmet effectue la calibration en longueur d'onde, le redressement, le nettoyage des cosmiques et des pixels defectueux, l'élimination des raies telluriques du spectre, et la détermination des paramètres atmosphériques par comparaison à une bibliothèque de spectres de référence. Il permet également de visualiser l'ajustement, ordre par ordre, entre l'étoile observée et les différentes étoiles de référence.

Pour exécuter tgmet vous devez travailler sur la station "alix". Il suffit pour cela de lancer la commande :

alix> tgmet

Il faut vous assurer de disposer des données nécessaires : une image s2d du spectre de l'étoile (1024 x 67 en fits ou bdf) avec éventuellement l'image s2d du fond de ciel correspondante, la vitesse radiale et le sigma du pic de corrélation déterminés par TACOS, et le S/N moyen du spectre. Deux cas peuvent se présenter :

Les étapes du programme :

Résultats :

Les paramètres sont présentés avec une barre d'erreur qui dépend du S/N de l'objet et de sa position dans l'espace des paramètres. On s'attend a de moins bons résultats a bas S/N (< 10), et pour les étoiles déficientes ([Fe/H] < -1) a cause du nombre moins important d'étoiles de comparaison dans cette zone, et aussi a cause du nombre moins important de raies dans le spectre. A S/N=10, la précision des résultats varie de 80 a 160 K, de 0.20 a 0.45, 0.14 a 0.22 pour Teff, log(g) et [Fe/H] respectivement, suivant la position dans l'espace des paramètres. Bien sur, aucun résultat valable ne peut etre obtenu hors des bornes de température annoncées. Par ailleurs, nous ne garantissons pas la validité des résultats pour les étoiles dont les raies seraient très élargies. Actuellement, nous avons des résultats corrects jusqu'a une résolution FWHM de 20 km/s.

Pour en savoir plus sur la méthode .....

Quelques graphiques .....