Régions HII | Page d'accueil OHP

Sharpless 142


2007 CNRS/OHP/OAMP


Cette photo de la région HII Sharpless 142, a été construite par Lise Deharveng (LAM/OAMP) à partir d'images CCD prises au télescope de 1m20 de l'OHP.

Sh2-142 est une region d'hydrogène ionise excitée par plusieures étoiles OB appartenant à l'amas ouvert NGC7380. Elle est située a une distance de 3.2 kpc, et est optiquement visible. L'image presentée ici, en fausses couleurs, résulte de la composition de deux images prises au télescope de 1m20 de l'Observatoire de Haute Provence, à travers un filtre H_alpha (6563A, 1h de pose) et un filtre [SII] (6717A-6731A, 2 fois 1h de pose). La couleur rose correspond à l'émission de l'hydrogène, la couleur turquoise à celle du soufre.

Le champ est de 12'x12', le Nord est vers le haut et l'Est a gauche. D'autres observations, conduites au telescope de 3m60 du CFHT, dans le proche infrarouge avec la camera Wircam, montrent que de nombreuses étoiles de seconde génération se sont formées sur le pourtour de Sh2-142, a proximité du front d'ionisation limitant la zone ionisée.

Ces images ont été obtenues en mode "observations de service" par Didier Gravallon, dans le cadre d'une étude sur la formation stellaire.

Contact : Lise Deharveng
Université de Provence
Laboratoire d'Astrophysique de Marseille