Page d'accueil OHP | 6th Summer School : The Story

Compte Rendu de la sixième école d'été ESO/OHP

La sixième école d'été ESO/ OHP a eu lieu à l'OHP du 15 au 25 Juillet 1998. Comme dans le passé, elle a réuni dix-huit étudiants préparant une thèse dans un des pays membres de l'ESO pour les initier aux observations astronomiques.

Chaque groupe de trois étudiants a, sous la direction d'un tuteur, préparé et exécuté deux programmes d'observations, l'un en imagerie et l'autre en spectroscopie; puis les données ont été réduites et analysées.

Les tuteurs de cette année étaient R. Ibata , M. Scodeggio et P. Woudt de l'ESO,
T. Böhm de l'Observatoire Midi-Pyrénées, C. Boisson de l'Observatoire de Meudon et
G. Jasniewicz de l'Université de Montpellier.

Comme à l'habitude, la formation pratique a été complétée par une série de cours.
H.-J. Röser a présenté la planification optimale d'une nuit d'observation en imagerie et/ou photométrie en insistant sur les points les plus critiques. D. Baade a fait une présentation tout aussi utile sur la spectroscopie à basse et haute résolution. Le cours de M. Dennefeld a porté sur les détecteurs pour l'optique et le proche infra-rouge en insistant sur leur utilisation avec les instruments du VLT. F. Rigaut a parlé de l'optique active, de sa nécessité pour les miroirs du VLT et de l'optique adaptative. P. Magain a expliqué les subtilités et les difficultés des méthodes de déconvolution.

Le dernier jour de l'école, les étudiants ont présenté un résumé de ce qu'ils ont accompli durant leur séjour.

30.7.98